Avantages d’inspecter sous la pluie et en hiver

1) Inspection sous la pluie

    Question: S’il pleut le jour de l’inspection, dois-je reporter le rendez-vous à un autre jour?

Réponse: Une journée pluvieuse est en fait le moment parfait pour procéder à l’inspection d’une maison! En effet, la pluie permet à l’inspecteur de déceler les infiltrations d’eau plus facilement, révélant ainsi les points faibles de la maison qui souffrent d’une étanchéité inadéquate. De plus, l’inspection sous la pluie permettra à l’inspecteur d’évaluer l’efficacité des systèmes d’évacuation de l’eau (e.g. gouttières) et d’en déceler tout défaut. Donc s’il pleut lors de la journée de l’inspection de votre propriété, réjouissez-vous en sachant que tout manque d’étanchéité, ainsi que tout défaut aux systèmes d’évacuation de l’eau, seront révélés!

2) Inspection en hiver

    Question: Puis-je faire inspecter ma maison en hiver?

Réponse: Oui! En fait, la plupart des inspections résidentielles se font en hiver. Il est vrai qu’en hiver, il peut être difficile d’inspecter certaines composantes d’une propriété qui seraient recouvertes par la neige, telles la toiture, les fondations ou les pentes de terrain. Malgré ces limites, une inspection en saison froide propose d’importants avantages à une inspection en été.

Avantages d’une inspection en hiver

Faire inspecter votre maison en hiver vous permettra de déceler:

-Les endroits subissant une accumulation excessive de neige (sur le toit, par exemple), révélant des points faibles de la structure et des problèmes à venir.

-Les infiltrations d’air: en hiver, on peut ressentir le froid à l’intérieur, révélant un problème lié à l’étanchéité inadéquate de la maison.

L’infiltration d’humidité dans les fenêtres. L’étanchéité inadéquate des fenêtres, marquée par la formation de buée sur les fenêtres, est plus facilement décelable lors d’une inspection hivernale, grâce aux températures extérieures basses.

-Composantes, appareils ou systèmes défectueux: si les appareils ou systèmes de la maison présentent des problèmes, c’est en hiver qu’ils se manifesteront. Par exemple, un manque d’étanchéité sous le comptoir de cuisine fera geler les tuyaux d’alimentation et rendra le lave-vaisselle inutilisable en hiver. Donc seule une inspection hivernale permettrait de déceler ce problème saisonnier et de vous épargner de mauvaises surprises.

En résumé, il est fort conseillé de faire inspecter votre propriété lors d’une journée pluvieuse ou en saison hivernale. Effectivement, chacune de ces conditions climatiques présente de nets avantages qui permettent de déceler les problèmes d’infiltration d’eau, d’humidité, d’air et autres manques à l’étanchéité de la propriété. Il est donc important de faire appel à un inspecteur en bâtiments certifié afin de connaître l’état actuel de votre propriété convoitée, d’établir sa valeur juste et de vous éviter les mauvaises surprises.

Faites un choix judicieux et éclairé lors de l’achat ou de la vente de votre propriété. Faites confiance à ArchSpec – Design architectural et inspection en bâtiment.

  RENDEZ-VOUS
close slider

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS