12 tips to avoid water damage in your home

Chaque année, les dégâts d’eau sont la cause de milliards de dollars en réclamations d’assurance au Canada. Ils sont aussi une cause d’angoisse et de maux de tête pour les propriétaires qui en sont victimes. La bonne nouvelle est qu’il est possible, avec quelques astuces simples, de prévenir vous-mêmes certains dégâts d’eau et d’en limiter les dommages à vos biens qu’il pourrait en résulter! Voici un résumé de ces bonnes habitudes à prendre selon le blogue de La Capitale :

Entretien autour de la maison

  1. Inspectez vous-même votre terrain pour prévenir les infiltrations d’eau

    • Votre terrain devrait constituer une pente positive qui éloigne l’eau vers les contours du terrain et non vers les fondations de la maison.

    • Faites réparer tout trottoir, terrasse ou espace de stationnement affaissé afin de vous assurer que leur mauvais état ne cause pas l’écoulement des eaux en direction de la maison.

    • Assurez-vous que vos gouttières rejettent bien l’eau à 6 pieds ou plus des fondations. Dans le cas contraire, veuillez leur installer des tuyaux de rallonge flexibles, des plaques d’écoulement ou un baril de récupération pour empêcher l’eau de s’écouler vers les fondations ou à moins de 6 pieds de celles-ci.

  2. Assurez-vous que les végétaux que vous plantez à proximité de votre maison soient résistants aux conditions météorologiques québécoises afin d’éviter que le sol ne s’érode. Mais faites attention: les racines de certains arbres peuvent endommager vos fondations ou vos drains s’ils sont plantés trop près. Informez-vous auprès d’un spécialiste avant de faire votre choix.

  3. À chaque printemps et chaque automne, nettoyez vos gouttières et vos margelles des feuilles et afin d’assurer la fonte adéquate des neiges et un bon drainage des eaux de pluie. Cette entretien saisonnier diminuera les risques d’infiltration par le toit, les fenêtres et les fondations. Cela évitera aussi qu’un surplus de poids de neige n’endommage votre toiture ou n’en compromette la structure.

  4. À la fin de l’automne, vidangez toujours le robinet extérieur si celui-ci n’est pas muni d’un dispositif antigel (présent sur les modèles de robinets récents). Pour ce faire, vous devez fermer l’alimentation d’eau extérieure (valve située dans la maison), ouvrir le robinet extérieur jusqu’à ce que toute l’eau se soit écoulée, fermer le robinet et l’abriter.

Entretien dans la maison

  1. Ne laissez pas le lave-vaisselle ou la laveuse en marche lorsque vous n’êtes pas à la maison. De plus, faites une vérification annuelle de l’état de la tuyauterie de ces appareils.

  2. Refaites les joints d’étanchéité des lavabos, éviers, douche et baignoire dès qu’ils sont abîmés et débouchez-les dès que l’eau se draine moins bien.

  3. Remplacez votre chauffe-eau dès qu’il atteint son âge de vie utile, qui est généralement de 10-12 ans. Il est également important de le remplacer immédiatement si de l’eau rouillée s’écoule de vos robinets ou si votre chauffe-eau suinte ou fuit. Respectez les exigences du fabricant au moment d’installer votre nouveau chauffe-eau afin de vous assurer que la garantie s’appliquera s’il est défectueux. Enfin, installer votre chauffe-eau dans un bac de rétention d’eau relié à un drain réduira les dommages en cas de fuite.

  4. Appelez immédiatement un plombier si vos tuyaux produisent des cognements ou l’activation de la chasse d’eau lorsque vous fermez un robinet.

  5. Afin de prévenir les refoulements en cas de surcharge de l’égout public, vérifiez la présence d’un clapet antiretour au sous-sol. S’il n’y en a pas, prévoyez son installation par un professionnel qualifié.

  6. Ne conservez pas d’objets de valeur au sous-sol.

  7. Chauffez bien votre maison en hiver et, si vous avez un garage annexé, chauffez-le toujours un peu afin de prévenir le bris des tuyaux dû au gel.

  8. Si vous quittez la maison pour plusieurs jours en hiver, fermez l’alimentation d’eau et drainez les tuyaux avant de partir. Vous pouvez baisser le chauffage un peu, mais assurez-vous de chauffer assez pour que les tuyaux ne gèlent pas en cas de froid intense. Demandez aussi à une personne en qui vous avez confiance de venir vérifier régulièrement si le chauffage fonctionne et si tout va bien.

Contactez-nous via notre site web pour toute question ou information supplémentaire. Il nous fera toujours plaisir de vous informer d’avantage sur l’entretien et les précautions que vous pouvez prendre pour éviter de devoir faire face à un dégât d’eau.

  APPOINTMENT
close slider

MAKE AN APPOINTMENT