7 tips to inspect your own coveted home!

L’achat d’une maison est un investissement important qui doit être pris au sérieux. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un inspecteur en bâtiments afin de vous informer sur l’état actuel de la propriété et de vous permettre de faire un achat informé et judicieux.

Ceci étant dit, lors de la visite de la propriété convoitée, il est possible pour chacun d’entre nous d’effectuer nous-même notre propre inspection visuelle afin d’en déceler les problèmes apparents avant de faire appel à un inspecteur. Donc ayez crayon et papier en main et devenez votre propre inspecteur à l’aide des astuces qui suivent!

1) Les fissures

Si vous aperçevez une fissure horizontale sur une surface verticale, il s’agit potentiellement là d’un problème structural qui requiert l’expertise d’un ingénieur en structure avant l’achat.

Pour toute autre fissure, comment déterminer leur importance? L’astuce du 2$:

Si on ne peut pas faire passer une pièce de 2$ dans la largeur de la fissure, il s’agit là d’une fissure mineure qui doit simplement être réparée (e.g. à l’aide d’un mélange de béton-epoxy). Par contre, si la fissure est assez large pour vous laisser y insérer le 2$, elle doit être inspectée par un ingénieur en structure car il pourrait s’agir là d’un signe de problème structural plus grave.

2) Ventilation de l’entre-toit

Une ventilation adéquate de l’entre-toit est primordiale afin d’éviter les problèmes liés à l’accumulation d’humidité, la moisissure et les désordres structuraux. Pour s’assurer de la bonne ventilation, fermez les lumières de l’entre-toit et cherchez la présence de fentes de lumière. Ces fentes de lumières représentent les trous du soffite et signalent que l’entre-toit est bel et bien ventilé.

3) Présence de taches d’eau

Il ne manque pas de diversité dans la gamme de détecteurs d’humidité offerts sur le marché. Mais une astuce simple vous permet de déceler les taches d’eau sans équipement spécialisé. En effet, prendre des photos avec le flash de votre caméra (ou téléphone cellulaire) fera apparaître les taches d’eau clairement sur la photo. Ainsi, prenez beaucoup de photos des surfaces intérieures (murs, plafonds, planchers, etc) afin d’en déceler vous-mêmes les taches d’eau!

4) Environnement

Observez la présence d’arbres et leurs racines à proximité des fondations de la maison. Ces racines peuvent faire fissurer les fondations et perforer les drains, constituant la cause potentielle de problèmes subséquents.

De plus, vérifiez que la pente du terrain est positive et non négative. Effectivement, il est important que la pente du terrain éloigne l’eau des fondations. En d’autres mots, assurez-vous qu’au niveau des fondations de la maison, le terrain se trouve à son point le plus haut afin d’en éloigner l’eau de pluie.

5) Fondations

Les fondations peuvent ne pas être visibles de l’extérieur en hiver. Dans ce cas, l’inspection depuis l’intérieur est de mise. Veuillez porter attention à la présence de fissures ou d’effritement sur le mur de fondation, signes visibles de problèmes potentiels. La présence de poudre blanche le long des fissures est causée par une migration d’humidité de l’extérieur vers la face intérieure du mur de fondation. Cette observation constituerait donc un signe apparent d’étanchéité inadéquate des fondations de la maison que vous visitez.

6) Ouvertures

Les ouvertures constituent des points focaux de déperditions de chaleur, d’infiltration du froid extérieur, de l’eau et de l’humidité. Heureusement, une simple inspection visuelle vous permettra d’en évaluer vous-même l’état actuel.

Inspectez l’état des portes et fenêtres et observez la présence de fissures sur la vitre ou son cadre, de taches de moisissure, de buée ou de givre. Méfiez-vous des fenêtres du sous-sol installées au ras du sol car elles sont plus propices aux infiltrations d’eau.

7) Gouttières

Les gouttières font partie des systèmes d’éloignement et d’évacuation de l’eau de pluie. Leur mise en place et fonctionnement adéquat est primordial à l’étanchéité de la maison.

Donc premièrement, assurez-vous qu’il y a bien présence de gouttières autour de la maison. Assurez-vous également qu’elles ne débouchent pas à moins de 6 pouces des fondations. L’absence ou la proximité inadéquate des gouttières est signe immédiat de problèmes subséquents liés à l’infiltration d’eau.

En résumé, il est possible, lors de la visite d’une propriété, d’en faire soi-même l’inspection rapide et de connaître l’état général de ses systèmes et composantes les plus visibles.

Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un inspecteur en bâtiments certifié afin de procéder à une inspection approfondie et de connaître l’état actuel de votre propriété convoitée, d’établir sa valeur juste et de vous éviter les mauvaises surprises.

Faites un choix judicieux et éclairé lors de l’achat ou de la vente de votre propriété. Faites confiance à ArchSpec – Design architectural et inspection en bâtiment.

  APPOINTMENT
close slider

MAKE AN APPOINTMENT